Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 10:29

brüno atar gullgil scott heron small talk

 

Note de concordance : 7/10

 

Toujours un peu complexe que d'attribuer une musique à un récit historique. Soit il convient de se diriger vers le genre classique, soit de se rabattre mollement sur la musique de film. Mais cela manque pleinement de panache. Et quand l'ambitieux scénariste Fabien Nury et le magicien du crayon Brüno ont décidé d'adapter en bande dessinée le sombre roman d'Eugène Sue, ils n'en ont pas manqué, alors au boulot !

J'ai relevé les manches et les souvenirs de ma vie de disquaire. J'ai alors entendu une voix prêcher l'acide parole depuis la rue : celle du regretté Gil Scott-Heron.

 

L'anachronisme entre l'évocation de l'esclavage et les revendications poétiques de Scott-Heron a brûlé dans les feux de plantations, beaucoup + vite que je ne l'imaginais. Car la destinée du "bois d'ébène" et les constats désolants du chanteur sur l'Amérique black de 1970 se font écho. Les choses ont changé... mais pas tant que ça. Comme le remarque Scott-Heron dans "Whitey on the Moon", les blancs viennent de marcher sur la Lune, mais ses frères foulent toujours les mêmes trottoirs sans soleil de Harlem.

Toujours la même Histoire.

 

gil scott heron tag

 

Avec cet album inaugural, "Small talk at 125th and Lenox", le poète a taggé les premiers traits du rap. A part trois titres soul enjolivés de piano, scandés plutôt que chantés, contestés plutôt que récités, ses morceaux en spoken-word saisis en live ont une opaque force de frappe. Ses rimes révoltées sont portées par des congas nus comme le blues. La percussion comme seuls habits, les chansons racées arrachent aux consciences les voiles sociaux, pointent du majeur les inégalités raciales. Humour noir percutant, textes intellectuels référencés, la révolution est dans le sang de chaque mot.

 

Les mots baignent dans le sang, chez Sue, et donc chez Nury.

"Atar Gull", ce sont des larmes de sang. De la mort injuste. De la haine, de celle qui conduit à la + violente des vengeances, celle qui patiente, celle qui pourrit. On suit donc le puissant prisonnier Atar Gull embarqué dans l'atroce trafic d'hommes au XIXème siècle.

La traversée, éprouvante, lorgne sur l'horreur sans concession, cogne et sent la charogne. Il faut dire que les découpages de Brüno, à la hache et à la sueur, sont d'une nervosité impétueuse. Une verve esthétique qui laisse les yeux sans voix. Comme le héros, on refuse de pleurer, mais le coeur y est.

 

atar gull pleurs

 

La seconde partie du livre montre la vie dans les plantations en Jamaïque, les journées âpres, le mépris insoutenable des négriers. Nury y broie les lieux communs comme les esclaves la canne à sucre. Alors vient le réveil monstrueux d'Atar Gull, implacable. Explosion de rage accumulée, acculée derrière le masque de servitude. Le dessin rond du dessinateur prend des coups de fouets. La virulente tragédie de l'esclave modèle embrase des cases évocatrices, habitées. Chaque pose, chaque regard, chaque drame est traité avec la même trempe. Une claque. Par case.  

 

atar gull prisonnier

 

Les rebondissements accrocheurs du livre, et surtout le calvaire des esclaves sont rythmés par les percussions tribales de "Small talk...". La splendide "The revolution will not be televised" appelle à la rébellion et se joue du temps qui sépare ces deux oeuvres - même si Atar Gull place la vengeance au-dessus de la liberté. On concasse le politiquement correct d'un côté et de l'autre du temps.

A l'angle du jazz, du blues et du rap, on entend à travers le débit slamé de Gil Scott-Heron un coeur nègre, tous les sanglots d'un peuple, toutes ses sangles. Comme Atar Gull, il ravale ses larmes. Presque toutes.

 

 

Talk about the revolution :

http://www.youtube.com/watch?v=X6OASOH_66A

 

Talk about the soul :

http://www.youtube.com/watch?v=z_Nq8BNT4CY

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Felix Leiter - dans musique et BD
commenter cet article

commentaires

Un Livre Et Sa Musique

  • : B.O.L.
  • B.O.L.
  • : Trouver le disque idéal pour accompagner une lecture, choisir la musique qui nous rappellera toujours un livre, c'est tout l'enjeu - non, tout le jeu ! - de ce blog...
  • Contact

Playlist

Rechercher

Texte Libre

html

Autres liens

Un bon lien + professionnel, sur la recherche d'emploi. Par les temps qui courent... :

http://jooble-fr.com/

 

Visuels du blog :

Headphones de Brüno

Remington de Loustal