Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 21:46

lac né en une nuitair

 

Note de concordance : 8/10

 

C'est un petit livre, de moins de cent cinquante pages dont je vais vous parler. Je n'aurais sans doute pas eu le courage de me lancer dans la lecture d'un pavé contant des histoires vietnamiennes ; déjà que j'ai du mal avec l'intouchable Wong Kar-Wai ! Mais ce petit poche confortable à la couverture attirante donne envie de se tremper dans ce fameux lac.

 

Découvrant rapidement que ces nouvelles étaient très courtes, et face au poids dérisoire du livre, un sentiment de légèreté m'a immédiatement transporté jusqu'au disque "Pocket symphony" de Air. Jamais une note en trop, une production toujours en apesanteur, le duo versaillais s'imposait pacifiquement. Leur cinquième album faisant appel à des instruments asiatiques comme le koto ou le shamisen (une sorte de cithare. A savoir que je viens de vous épargner une fastidieuse leçon d'histoire qui avait pour but de mener à un jeu de mot avec "si tôt". J'espère que tu apprécies, Ô Lecteur !), ce disque pose de bien belle manière ses ailes sur "Le lac né en une nuit, et autres légendes du Viêtnam".

 

"Epuré" est sans doute le mot le + juste pour qualifier les petites histoires qui scintillent, une par une, racontant sans fioritures inutiles, sans détails vains, sans descriptions superficielles, sans user de super ficelles, des légendes et des vies. En six ou sept pages, les corps changent, les coeurs souffrent, les batailles grondent, la mort frappe... non, le mot est trop fort ! La mort attrape.

Car tout est finesse ici. Pas une délicatesse de précieuse ridicule, mais celle de l'éphémère qui s'entrecroise avec l'éternel. Où l'on apprend comment les traditions sont nées, dans quel berceau poétique elles ont grandi. Comment les choix modestes d'un jeune prince dépassé ont laissé des traces culinaires jusqu'à aujourd'hui. Pourquoi la mer est salée. Pourquoi les moustiques en veulent à notre sang. Pourquoi on chique certaines lianes de la forêt.

Et toujours, comme terreau de base, la simplicité, la loyauté, le dénuement.

 

Ce sont des bases qui pourraient aussi s'appliquer à Air, dont la ligne de conduite ou de fuite, au choix, demeure inchangée depuis "Moon Safari" : arrangements cotonneux, mélodies limpides, electro éthérée. Le voyage s'étend vers les rives de l'Asie, jusqu'au Soleil Levant ("Mer du Japon", évidemment). Après la french-touch, la japan-touch. Mais le son sec du shamisen et les arpèges légèrement dissonants du koto m'évoquent tout autant l'Asie du sud-est.

 

Le charme nu et touchant des courts récits est naturellement habillé par ces morceaux aériens. Une volée d'envolées spectrales synthétiques ponctue les chansons, parfaits moments pour annoncer l'arrivée des nombreux esprits ou génies qui peuplent ces légendes rurales.

Il y aussi quelque chose d'aquatique dans les variations flottantes de "Pocket symphony" ; sur "Night sight" les nappes de synthé se déforment comme l'eau joue avec les volumes, tandis que ses notes se répètent, ondes circulaires. Des gouttes tombent sur "Mayfair song", qu'on entend, sous la surface... Et les personnages des nouvelles gravitant toujours autour de l'essentiel, ils sont souvent amenés à pêcher, à naviguer, à traverser rivières, lacs et mers. Il n'y avait pas la stéréo sur leurs jonques ? Dommage, sinon ils auraient sans aucun doute écouté Air...

 

Et voilà, je m'aperçois que je suis allé à l'encontre de ce mariage de pureté en étalant des mots, bien trop de mots, pour le décrire. Tout aurait pu être dit dans un bon vieux haïku !

 

Larme sans iris

Suspendue au roseau clair

Où chantent les légendes

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=kahs0ID5fYo

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Felix Leiter - dans musique et littérature
commenter cet article

commentaires

Un Livre Et Sa Musique

  • : B.O.L.
  • B.O.L.
  • : Trouver le disque idéal pour accompagner une lecture, choisir la musique qui nous rappellera toujours un livre, c'est tout l'enjeu - non, tout le jeu ! - de ce blog...
  • Contact

Playlist

Rechercher

Texte Libre

html

Autres liens

Un bon lien + professionnel, sur la recherche d'emploi. Par les temps qui courent... :

http://jooble-fr.com/

 

Visuels du blog :

Headphones de Brüno

Remington de Loustal