Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 09:50

Il faut avoir un peu de bol, pour tomber sur la musique qui souligne parfaitement l'histoire que vous êtes en train de lire. Avoir l'impression que les morceaux ont été écrits pour le livre qu'on dévore. Ca m'est arrivé il y a bien longtemps en lisant les premiers récits du Pistolero, le héros de Stephen King dans "La tour sombre". Perry Blake lançait dans mon discman (objet désuet, digne du monde en décrépitude du Pistolero !) l'introduction de Little boys & little girls, et l'évidence était là : le rythme de la chanson collait au pas du héros, indéniablement. La voix fatiguée du chanteur faisait écho à l'air las de Roland de Gilead. La menace des violons suggérait... mais je m'égare, je reviendrai de toutes façons un jour sur cette association plus en détail.

 

J'ai donc ensuite un peu forcé le destin, cherché le disque qui épouserait l'ambiance du livre, voire même qui la ferait vaguement osciller ( que la musique change la donne : c'est le risque, mais il est faible, car l'histoire reprend ses droits. Le + gros risque - le meilleur - c'est de voir son émotion ou son implication dans le récit s'intensifier). Et je l'ai fait des dizaines et des dizaines de fois, pas systématiquement, parfois même pas consciemment, toujours avec un plaisir décuplé. Choisir un livre... et sa bande originale. Doubler le plaisir. Etre un peu compositeur. Etre un peu réalisateur. Etre un peu écrivain. Créer des images + fortes dans sa tête.

 

Le + séduisant, la cerise, le gâteau, l'argent du beurre, les épinards, c'est replonger dans l'histoire que vous avez finie depuis des lustres, juste en réécoutant ce disque que vous écoutiez régulièrement au moment de la lecture. Voilà, c'est la cerise sur la madeleine. La musique est alors un parfum. Ca a marché. Ce parfum c'est la B.O.L.

 

Ce n'est pas une nouvelle manière de lire que j'énonce-là. J'imagine que bien d'autres le font, ou associent un lieu précis à une lecture (ça marche aussi !). Mais si vous lisez mon blog, c'est que vous êtes victimes de mon envie de partager les associations roman/disque qui m'ont charmé, emballé, surpris ou troublé.

 

En espérant que ça vous donne des envies.


Felix Leiter

Partager cet article

Repost 0
Published by bandesoriginalesdelivres.over-blog.com - dans Présentation
commenter cet article

commentaires

Un Livre Et Sa Musique

  • : B.O.L.
  • B.O.L.
  • : Trouver le disque idéal pour accompagner une lecture, choisir la musique qui nous rappellera toujours un livre, c'est tout l'enjeu - non, tout le jeu ! - de ce blog...
  • Contact

Playlist

Rechercher

Texte Libre

html

Autres liens

Un bon lien + professionnel, sur la recherche d'emploi. Par les temps qui courent... :

http://jooble-fr.com/

 

Visuels du blog :

Headphones de Brüno

Remington de Loustal